Mon armée anti-acné

dimanche, mars 16, 2014


   Pour rester dans la continuité de mon article précédent sur l’arrêt de Diane 35, je vais vous parler des soins que j’utilise en ce moment en prévention de mon acné.

De peur de voir une invasion de boutons revenir, je prends soin de ma peau comme jamais !

Pour recontexualiser le tout, il faut savoir que j’ai une peau qu’on pourrait caractériser de merdique. Pour m’expliquer j’ai une peau à tendance acnéique ça on l’aura compris, donc à tendance grasse, mais qui est finalement plutôt mixte avec des zones très grasses et des zones sèches, et évidemment j’ai une peau très déshydratée et ultra sensible. Oui j’ai un petit peu la peau la plus horrible du monde haha….

Il me fallait donc des soins très respectueux de la peau, qui ne me la graisseraient pas mais qui me l’hydrateraient en profondeur, qui ne me l’assécherait pas mais qui devrait sécher les boutons et me matifier les zones grasses. Vous avez dit relou ? Je pense que le mot est faible.
Je me suis tout naturellement penchée vers Avène qui ne m’a jamais quittée depuis mes années acné du collège, et aussi vers Clinique qui ne m’a jamais non plus trop quitté.







   Je me lave le visage avec mon PAIN SOS Anti Blemish de Clinique, après j’utilise la lotion clarifiante Clinique de la même gamme. Pour réhydrater tout ça j’applique le sérum Hydrabio de Bioderma, puis une goutte du sérum Sebo Végétal de Yves Rocher sur les zones grasses/pores dilatés (non je ne fais pas dans le compliqué). Et comme je ne suis toujours pas compliquée, j’utilise deux crèmes hydratantes : la Cleanance K d’Avène qui, je trouve, a beaucoup de mal à pénétrer, mais son action sur les boutons est tellement efficace que je ne peux me résigner à l’utiliser. De ce fait, j’en prends une infime quantité que j’applique sur les zones sensibles (Zone T), après 2-3 minutes j’applique le fluide matifiant d’Avène, pour hydrater l’ensemble de mon visage, et aider la précédente crème à pénétrer. Difficile la nana ;). Bref ma peau est prête à être maquillée ! 




   On prend les mêmes que le matin et on recommence en moins compliqué ! Je me lave le visage avec le Pain SOS Anti Blemish de Clinique. Je n’utilise pas de démaquillant car le savon enlève très bien tout seul toutes traces de maquillage, alors pourquoi appliquer un démaquillant avant ? Ensuite j’utilise toujours la lotion Clarifiante pour peaufiner le nettoyage. Cette fois je n’utilise « que » le sérum Hydrabio, et ensuite la crème Cleanance K qui cette fois est appliquée plus généreusement, et qui aura touuuut son temps pour pénétrer !

Juste avant de dormir, j’applique la Triacnéal d’Avène sur LA zone à problème : le menton !





   Sur le bouton j’utilise de l’Erythrogel, que mon médecin m’a prescrit, il me semble qu’il est uniquement sur ordonnance. Un produit un peu ovni, sous forme de gel ultra liquide, bourré d’alcool, qui forme une sorte de « pellicule » sur le bouton. Je l’utilise aussi souvent que possible sur les boutons inflammés. Bien évidemment avant de dormir j’utilise toujours la Triacnéal, MAIS si c’est un GROS bouton bien moche, bien gros, qui fait bien mal, j’utilise un patch anti Spot de chez Yves Rocher ! Ce machin fait vraiment dégonfler les boutons, c’est assez impressionnant !

Mon autre alternative est d’appliquer une couche du Masque Pure System localement sur le bouton et de le laisser toute la nuit. C’est comme la technique du dentifrice, sauf que là il y a en + des actifs anti-imperfections, et ma foi ça marche plutôt bien aussi. 








   J’utilise deux masques différents que j’alterne, je les effectue tous les 3-4 jours environ. Le premier est le Masque Pure System d’Yves Rocher, un masque désincrustant, qui assèche les boutons tout en apaisant la peau. Le deuxième vient toujours de notre cher Yves, c’est le Sébo Vegetal, il rend la peau nette, absorbe tout le sébum et resserre les pores !
Pour le gommage c’est celui à l’Argile Blanche de chez Cattier, une utilisation sur peau sèche pour un gommage intense, ou sur peau humide pou un gommage plus doux ! Il m’exfolie super bien la peau sans pour autant la décaper.



Pour le moment cette routine me convient, espérons que cela dure ;).
 Quelles sont vos solutions anti-acné ? 



You Might Also Like

1 Petits Mots

  1. Et bien je vais me servir de cet article pour mon prochain achat, au remplacement de mes produits vides! J'ai la même peau que toi a peu prés et je galére chaque jour avec sans trouver LA solution.. Alors prochain test ce sera celui là! Yves rocher, Avene, tous ce que j'aime et ça reste à mon gout les meilleurs :-) Merci pour cet article très utile !

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook